Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu biches, tu ronques...
Tu biches, tu ronques...
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
3 février 2007

"Je vous ai compris"

zemmourJe viens de voir sur iTélé un débat intitulé "Ca se dispute" (non, pas d'erreur dans l'intitulé de l'émission). Invité donc Eric Zemmour (sur la photo) et un autre journaliste, tous deux questionnés sur la vie politique française.

Un débat intéressant sans partis pris psychorigides menant à des discussions qui ne mènent à rien et où tous les protagonistes se coupent la parole ou montent le son pour couvrir la voix des autres, créant la cacophonie. Bref, du débat agréable à regarder.

Une idée défendue par Zemmour interrogée sur Geoges Frêches (NB: exclu récemment du PS pour avoir traité les harkis de "sous-hommes" et avoir fait remarqué que le nombre de joueurs noirs dans l'équipe de France n'était pas représentatif de la composition ethnique du pays éponyme): la liberté de parole est en danger. Il est vrai que les propos tenus par Frêche, remis dans leur contexte, sont le reflet de la vérité et d'une analyse froide des faits. Zemmour fait également le paralèlle avec la condamnation d'un historien français (dont le nom m'échappe) condamné pour avoir refusé de considérer l'esclavage comme un génocide.

Tant que j'y pense, je voulais ajouter ce lien qui permet de télécharger en guise de sonnerie certaines phrases célèbres prononcées par des hommes politiques français. On y trouvera le "je vous demande de vous arrêter" de Balladur, le "vous n'avez pas le monopole du coeur" de Giscard s'adressant à Miterrand ou encore le "Je vous ai compris" de De Gaulle aux Français d'Algérie un peu avant de signer les accords d'Evian. Ces phrases célèbres sont proposées par le site de l'INA (archives nationales) qui semble avoir trouvé dans ses annales une nouvelle manière de faire rentrer de l'argent.

Publicité
Commentaires
E
hola, espero que disfrutes este dia de tu cumpleaÑos, bonne fête, happy birthday to you
G
C'est vrai, je n'en ai pas dit assez. En fait ces harkis venaient à une célébration du Général De Gaulle et Frêche leur a rappelé que s'ils avaient été si mal traités (les harkis) à l'issue de l'indépendance de l'Algérie, c'était particulièrement à cause de la décision du Général de redonner son indépendance à l'Algérie sans préparer le retour des pieds-noirs et encore moins l'arrivée des harkis qui ont vécu dans des conditions déplorables. Il faudrait que je retrouve l'archive sonore. C'est moins chocant quand on entend tout l'échange. Cependant, je ne cautionne pas le propos, c'est simplement pour préciser que celà ne vient pas de nulle part et que celà fait suite à un échange.
S
Ok pour une analyse froide de la situation quand il dit que le nombre de noirs dans l'équipe de France n'est pas représentative de sa population (aussi bien que l'absence de jeunes Francais originaire du Maghreb au Rugby ne l'est pas). Toutefois je ne comprend pas en quoi traiter les Harkis de sous-hommes est une analyse froide de la situation? Pour moi cela ne relêve plus ici de la liberté d'expression, c'est directement une insulte à une communautée.
Tu biches, tu ronques...
Publicité
Publicité