Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu biches, tu ronques...
Tu biches, tu ronques...
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
13 mars 2006

Quand la liberté des uns entrave celle des autres

cpe1C'est qu'il se passe actuellement dans de nombreuses facultés françaises. Une minorité d'étudiants affiliée à des associations de protection étudiante, se définissant comme des syndicats, organise des pseudos votes pour décider de la poursuite de la grève pour obtenir le retrait du CPE.
C'est en effet leur droit. Cependant, les grèves se votent parmis les membres de l'association (c'est-à-dire ceux ayant payé une cotisation ou ayant signé un document les affiliants à l'association en question). Ayant été votée par les membres de l'organisation, cette grève sera appliquée par les membres de l'organisation. Or, au vu du faible nombre de participants à ces séances de vote (abusivement nommées Assemblée Générale), il est bien clair que cette grève ne concerne qu'une frange extrêmement minoritaire des étudiants du campus.
Cependant, dans les faits, nous assistons à des piquets de grêves ainsi que des blocages des locaux imposant par la force la grêve de l'université.
Nous sommes donc bien dans un système où le pouvoir est obtenu par la force physique et non celle des urnes et où la minorité impose sa volonté à la majorité en ayant recours à des agressions et autres menaces de mort. L'opposition n'a donc pas son mot à dire. Ainsi va la vie dans les belles dictatures.

De plus, qui sont ces gens qui disent parler au nom des étudiants alors qu'ils peinent à rassembler 700 étudiants dans des facultés qui en comptent plus de 30.000 ?

Et à votre avis, quelle est l'opinion de la majorité silencieuse?

Et celle des autres étudiants, que personne n'a pris en compte, à savoir ceux des grandes Ecoles comme moi et beaucoup d'autres qui n'en pensent pas moins?

Faut-il qu'une minorité d'étudiants socialo-marxistes, rejetons de parents soixante-huitards coulant une retraite tranquille à nos frais sur la côte d'azur, en quête d'une cause pour les divertir et alimenter leur égo malsain, manifeste d'une manière violente et déraisonnée pour que le gouvernement revienne sur ses initiatives?

Désolé pour ma "prose" quelque peu agressive, mais le comportement de ces jeunes qui s'auto-attribuent le rôle de représentants d'une catégorie qui ne les concernera certainement pas (car la plupart d'entre eux seront proches des 26 ans lorsqu'ils auront finis leurs études, qui plus est avec un diplôme d'études supérieures en poches) me donne la nausée.

Publicité
Commentaires
B
salut l'ami !<br /> <br /> j'espère que nous verrons un jour plus d'activité, d'actualité et de créativité sur ton blog qui est au ralenti.<br /> <br /> c'est pour ces raisons que je ne m'abonne pas à ton fil RSS pour l'instant. Pourquoi actualiser quotidiennement un journal mensuel ?<br /> <br /> a plus ;)<br /> <br /> et vive le risque ! <br /> nous sommes tous en situation précaire.
Z
Les opposants au CPE manifestent et organisent ces blocages réclamant des droits, disant que la méthode utilisée pour faire passer ce projet n est pas conforme à la loi... je leur rappelle qu'un étudiant n'a le droit de faire de la politique que si il ne gène pas la vie d'autrui. ça me semble mal barré en l'occurence. De plus, quand je vois ces lycéens et collégiens qui n'ont (presque tous) aucune notion du travail, je me demande bien quels sont leurs avis (à part sécher les cours). Quant aux différents membres du PS, je demande donc quelle est la solution qu'ils proposent face au chomage... Cela fait bientot 40 ans que la france baigne dans l'immobilisme, que le français moyens abuse de son droit de greve à tout va, bloquant le pays des qu'un gouvernement ose changer quelque chose.. Les 30 glorieuses, c'est fini!! il faut changer nos mentalités et évoluer, c'est la règle pour vivre. Je ne dis pas que le CPE est la bonne solution, mais c'est l'unique solution, alors appliquons le et apprenons de nos erreurs. A ne rien tenter, c'est sur, on ne prend pas de risques...
E
J’en appelle aujourd’hui au combat contre le CPE. Lisez jusqu’au bout s’il vous plait. <br /> <br /> En France nous avons un sévère problème de communication. <br /> Depuis des semaines, j'entends Villepin s'affirmer ouvert au dialogue. Il fait face, seul, à une opposition incontestable et il tient bon. A coup d'arguments ? Sûrement pas ! <br /> A aucune reprise je ne l'ai entendu défendre son CPE. A aucune reprise je ne l'ai entendu nous expliquer clairement les points positifs. <br /> Il se mure et ne répond pas à nos préoccupations. <br /> Le Contrat Première Embauche, LA goutte qui fait déborder le vase. Il est grand temps que notre gouvernement renonce à ses privilèges et aux abus connus de tous. <br /> J'accuse ouvertement le gouvernement de ne pas nous écouter. <br /> J'accuse ouvertement le gouvernement de nous manipuler en nous imposant des mesures de plus en plus absurdes et qui ne résident en rien nos problèmes. <br /> J'accuse ouvertement le gouvernement de ne pas savoir ce que nous vivons en tant que chômeurs ou jeunes diplômés. <br /> Comment osent-ils nous parler de l'Egalité des chances alors qu'ils sont issus de milieu bourgeois et n'ont jamais connu le besoin ? <br /> Aujourd'hui en France plus rien ne va. Et notre gouvernement n'a cessé d'accumuler les flops. <br /> La suppression de l'armée, la crise de la canicule, le lundi de Pentecôte, la grippe aviaire, le référendum de la Constitution, la crise des banlieues, et pour couronner le tout, les essais nucléaires le lendemain de l'anniversaire de la catastrophe d'Hiroshima. Et maintenant le CPE… <br /> Je ne conteste pas leur haut salaire. J'en appelle simplement a la transparence. Pas de privilèges et de gaspillage. <br /> <br /> Que tente le gouvernement avec le CPE ? <br /> Pour se faire de l'expérience, le jeune possède le CDD. Ce dernier peut éventuellement évoluer en CDI. <br /> Voyons la réalité des choses en face. Un patron a plein de chômeurs expérimentés autour de lui. Pourquoi investir dans la formation des jeunes ? CPE ou pas. <br /> D'ailleurs cette proposition d'aménagements pour la formation n'est pas un bon argument. La meilleure formation c'est celle qui se fait sur le tas. Un salarié vous montre le boulot pendant 2 jours – 1 semaine, puis c'est à vous de faire vos preuves. Et ce, que l'on dispose d'une formation ou pas. Car chaque entreprise est différente et le travail également. <br /> Des dires de patrons, et c'est eux que l'on aurait du concerter en premier, il prend d'avantages de risques en embauchant un CPE qu'un CDI ou CDD. La personne continuera de chercher un emploi plus VRAI, d'où la dérision d'investir dans la formation. Un patron devra des indemnités à la personne embauchée sous CPE. Pas en CDI, ni en CDD si celui-ci se transforme en CDI. <br /> Un patron, raison ou pas, n'a aucune difficulté à se séparer d'un salarié de moins de 2 ans d'ancienneté, CPE ou pas. Cela lui sera encore plus facile et moins coûteuse en CDI. <br /> Si le patron a un doute, la période d'essai d'un CDI est reconductible, certes pas pendant 2 ans, mais il ne faut pas 2 ans pour savoir si une personne est capable d'effectuer son travail convenablement. <br /> Et franchement, quel crédit accorder à un contrat qui ressemble à s'en méprendre à un CDD. <br /> <br /> La mise en place du CPE permettra au gouvernement de faire des économies sur notre dos. En effet, saviez-vous que le gouvernement aide au financement des CDD pour les entreprises ? En mettant en place ce contrat ils vont réduire leurs dépenses. Est-ce ca favoriser l'emploi ? <br /> Loi portant création d'un dispositif de soutien à l'emploi des jeunes de moins de 22 ans en entreprise (n° 2002-1095 du 29 août 2002), parue au JO n° 202 du 30 août 2002 prévoit une exonération de charges pour le patron. Moins de 22 ans, mais de qui se moque-t-on ? Ca n'a pas résolu le chômage des jeunes. Et c'est une discrimination sur l'âge de plus. <br /> <br /> Alors a tous ceux qui me disent, oui c'est facile de critiquer, mais que proposes-tu ? <br /> Je dis oui, à la taxe des entreprises qui abusent clairement des CDD, là où il pourrait y avoir création de poste. <br /> Je dis oui à la défiscalisation sur une période donnée à une entreprise qui embauche. <br /> Je dis oui à la baisse des charges qui font qu'actuellement les entreprises délocalisent ou coulent. <br /> Je dis oui également à la punition pour les grands groupes français qui partent et nous licencient. <br /> Et les exemples ne manquent pas : le grand groupe Alcatel qui a délocalisé alors qu'aujourd'hui il parle de fusion et rachat de Lucent et qui a vu son chiffre d'affaire augmenté d'une façon extraordinaire. <br /> Je dis oui à la démocratie directe, où le gouvernement nous expliquerait clairement ce qu'il nous propose et non pas par une simple apparition à la TV pour dire «votez oui, c'est bien » (cf. Constitution). <br /> Je dis oui à la reforme en profondeur de nos enseignement, plus d'informatique dans les facs de sciences humaines, davantage de cours professionnalisants. Combien d'étudiants abandonnent la fac chaue année pour se diriger vers un DUT ou BTS ? <br /> <br /> J'accuse notre gouvernement d'être à l'image de nos grands groupes. 1 milliard ca ne suffit pas. Plutôt 3. Nous connaissons tous ces abus depuis des années et pourtant nous nous taisons. Ca ne peut plus durer. <br /> <br /> Qu'on cesse de nous comparer aux autres pays car nous n'avons pas la même économie. <br /> <br /> Il est malheureux de travailler aujourd'hui et ne pas pouvoir s'en sortir. Il y a quelques années on nous parlait du chômage des grands diplômés que personne ne voulait embaucher car ils coûtent trop cher. <br /> Aujourd'hui ca ne compte même plus. Trop de chômage, on nous brade. <br /> <br /> Nous ne sommes pas une génération poubelle, nous ne devons pas nous résigner à accepter tout ce qu'on tente de nous imposer sous prétexte que ca pourrait être pire. Nous sommes jeunes et avons envie de croire en un avenir… meilleur. <br /> J'ose espérer que nos aînés nous soutiennent dans leurs cœurs et se mobiliseront mardi, plutôt que de manifester son mécontentement dans les urnes en votant pour des extrêmes… <br /> <br /> De gauche comme de droite, je ne juge personne, soyons tous unis pour un seul et même combat : notre avenir. <br /> <br /> Le CPE n'est qu'un constat d'échec de plus, des politiques qu'on mené nos gouvernements successifs. Il est LA goutte qui fait déborder le vase. TROP C'EST TROP. <br /> <br /> Je souhaite que nous nous organisions de manière constructive, des manifestations nocturnes par exemple pour que tout le monde puisse manifester après sont travail ou ses cours, embêtons ceux qui nous gouvernent et ne nous mettons pas à dos nos sympathisants lassés de la situation. <br /> <br /> Face à ma difficulté pour trouver un logement, mon patron va me faire signer un CDI, reconnaissat lui-même l'inutilité de ce contrat. J'ai la chance d'avoir un patron à l'écoute de ses employés, ce ne sera pas le cas de tout le monde. <br /> <br /> Ceci sont les dires d'une jeune diplômée bac+2 qui a connu stages, CDD, vacation et chômage, actuellement embauchée sous CNE. Je ne souhaite pas la flexibilité, car j'ai bien d'autres soucis en raison de mon salaire, que celui de devoir me préoccuper en plus de devoir changer de travail à tout va.
F
Cette minorité est en contrat d'apprentissage dans la plus grande entreprise de france; la CGT. Il faut la laissé libre d'apprendre à faire la grêve. Plus tard ce sont eux qui seront derrière les banderoles de nos chèrs syndicats national...
F
Cette minorité est en contrat d'apprentissage dans la plus grande entreprise de france; la CGT. Il faut la laissé libre d'apprendre à faire la grêve. Plus tard ce sont eux qui seront derrière les banderoles de nos chèrs syndicats national...
Tu biches, tu ronques...
Publicité
Publicité