Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu biches, tu ronques...
Tu biches, tu ronques...
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
19 février 2006

Le prêche du Frêche

Quel verve ce Georges Frêche! Je viens d'écouter son intervention qui a suscité une polémique nationale lorsque celui-ci s'en prend aux harkis lors d'une commémoration (dépot de gerbe devant la stèle de Jacques Roseau). Pour résumer rapidement la situation, Georges Frêche (président de la région Languedoc Roussillongeoges_freche1, membre du PS) s'en prend aux harkis en leur reprochant de continuer à exprimer leur soutien au mouvement gaulliste de la période des évênements (guerre puis indépendance d'Algérie). Il reproche (à juste titre de mon point de vue) aux gaullistes d'avoir abandonné près de 90 000 harkis en Algérie lors de l'indépendance. Bien entendu, ces harkis ont été tué dans des circonstances atroces, à savoir en étant égorgé selon la méthode habituelle qui caractérise le FLN (Front de Libération Nationale, mouvement indépendantiste d'Algérie).

charles_de_gaulleIl est vrai que De Gaulle a décidé d'abandonner l'Algérie Française lors des accords d'Evian (18 mars 1962). Cette décision a certainement été inspiré de certains éléments essentiels:

  - la guerre civile officieuse en place depuis 8 ans, désignée officiellement comme période de "pacification" et qui justifiait l'envoi de jeunes soldats métropolitains en Algérie qui partaient dans l'incompréhension la plus totale puisque officiellement il n'était pas question d'une guerre. Pourtant , grand nombre d'entre eux n'en revinrent pas vivants.

  - l'opinion de la population métropolitaine, fortement opposée à la présence française en Algérie, pensant que ses soldats se faisaient détruire pour protéger des colons vus comme des exploiteurs de la population colonisée (en réalité, la population européenne présente en terre d'Algérie était composée seulement de 5% de grands propriétaires terriens. Les 95% restants étant très modestes et appartenaient pour la plupart à la classe ouvrière). Précisons qu'en Algérie, le revenu moyen des européens était inférieur de 15% à celui des français de la métropole.

    - oasLa peur d'être renversé. En effet, la position de De Gaulle visant à favoriser l'indépendance de l'Algérie est très mal vue par les français d'Algérie. Les ressortissants français d'Algérie s'organisent. Ne pouvant compter sur le soutien du gouvernement pour mener la guerre au FLN, responsable d'attentats sur des civils et militaires français, les français d'Algérie créent l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète). L'OAS luttera à la fois contre le FLN et contre les politiques français favorables à l'indépendance algérienne.


De Gaulle vivra même un tentative de putsch le 21 avril 1961 mené par des généraux de l'armée francaise (Challe, Jouhaud, Zeller et Salan) visant à s'opposer à la politique algérienne de De Gaulle. Cette tentative de putsch échouée sera à l'origine de la création de l'OAS avec le passage dans la putsch_avril_1961clandestinité de trois des quatre généraux impliqués dans le putsch.

Pour en revenir à Georges Frêche, sans remettre en question la véracité de ses propos, je ne comprends pas son comportement inutilement provocateur et agressif. S'il porte ses opinions avec autant de fierté, il n'aurait pas dû se déplacer à la commémoration de Jacques Roseau et envoyer un représentant de la région capable de tenir le discours juste envers une population traumatisée par l'exode imposé et le mauvais accueil qui lui a été réservé lors de son arrivée en France. La guerre contre le gaullisme est terminée depuis longtemps.

Publicité
Commentaires
Tu biches, tu ronques...
Publicité
Publicité