Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu biches, tu ronques...
Tu biches, tu ronques...
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
8 janvier 2006

L'art de la guerre....

....ou l'art de ne pas vouloir se faire comprendre.
Dramatique n'est-ce pas? Avec la rentrée, et les bonnes résolutions que je n'ai pas prise en espérant plutôt pouvoir en prendre dans la longeur et non pas ponctuellement, arrive les partiels et bien entendu les projets à rendre.
Ne trouvant pas quelque chose qui m'intéressait dans les projets proposés, je me suis entretenu avec le prof et lui ai parlé de ma lecture en cours, à savoir le livre de Carlos GOHSN (co-écrit avec Philippe Riès) intitulé Citoyen du monde. citoyen_du_monde2
J'avais acheté ce bouquin en accompagnant  une amie à Gibert Jeune. En fait il était en occasion (dans les 12 € ) et je l'ai pris car j'avais déjà lu un article sur Gohsn dans le point. Le personnage m'a semblé assez énigmatique et c'est ce qui m'a décidé  à vouloir en savoir plus.

Après réception de cette information par mon opportuniste prof, celui-ci me propose de faire une étude systémique du livre, ce qui sous-entend bien sûr une étude systémique de la méthode mise en place par Ghosn pour remettre Nissan sur pied. Devant mon scepticissime vis-à-vis d'une analyse systémique, il me propose d'essayer de faire un parallèle avec le livre L'art de la guerre de Sunzi. Là les choses se compliquent comme d'habitude. Pour commencer, pour la même oeuvre, il y a deux auteurs : Sunzi (que l'on retrouvera également orthographié Sun Zi ou encore Sun Tzu, sachant que dans l'écriture chinoise des noms, nous retrouvons en premier le nom de famille donc Sun puis le prénom...)et Sun Bin.
Par soucis d'étudier l'oeuvre originale, je choisis de me plonger dans le plus ancien donc celui de Sunzi.
art_de_la_guere

Voici donc la page de présentation de l'oeuvre. Dans ce livre se trouvent les deux volumes de L'art de la guerre. Celui de Sunzi et celui de Sun Bin. A la lecture de Sunzi, seulement de la théorie qui s'efforce de rester très générale. Des conseils surtout issus du bon sens. Pas de méthodes, pas de cas concret. Ce traité repose sur 13 préceptes essentiels. Et en fait, en fouillant sur le Net, je m'aperçois que selon les versions et malgré la similarité de l'auteur, les préceptes changent (tout du moins les intitulés). Alors qu'est-ce que c'est que cette énigme? Pourquoi 2 livres de même titre et même objectif écris à 120 ans d'intervalle par deux personnes qui partagent apparemment le même nom de famille mais dont il n'est pas allusion à un quelconque lien de parenté? Si quelqu'un a la réponse, je serai ravi de l'avoir car je reste un peu sur ma faim.
Sinon concernant le livre, j'en retire quelque chose d'étonnant pour un traité militaire. Pour caricaturer un peu, je dirais que le conseil donné pour gagner une guerre est de ne pas livrer bataille et de pousser l'ennemi à la reddition. Intéressant...
Je termine actuellement mon rapprochement entre ses deux oeuvres et mettrais mon rapport quand celui-ci sera terminé (date butoir fixé au 11 janvier...tout arrive à point à qui sait attendre).

Publicité
Commentaires
Tu biches, tu ronques...
Publicité
Publicité